Accouchement : Les dangers associés à la césarienne

0
1653

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de césariennes a doublé au cours de la dernière décennie dans les pays à revenus élevés. Une hausse inquiétante pour un acte chirurgical qui n’est pas anodin.

Un recours aux césariennes trop fréquent

L’Institut de recherche en santé au Canada (INSC) et son directeur, le docteur Michael Kramer, se sont alarmés récemment devant le nombre de césariennes qui n’a cessé de croitre. Cette forte croissance s’expliquerait, d’une part, par le recours systématique des femmes ne pouvant accoucher que difficilement par voie naturelle.

 Le docteur Michael Kramer suppose que les médecins préfèrent de plus en plus souvent pratiquer une césarienne, que prendre le risque de faire accoucher la femme par voie basse dans les cas des grossesses difficiles, ou lorsque la future maman est épuisée et que l’accouchement est très lent.

Césarienne pas sans risque !

Parmi les autres risques liés à la pratique de la césarienne, il y a les risques d’infection et les embolies très fréquents. Un autre inconvénient de l’accouchement par césarienne, c’est celui de la durée d’hospitalisation. Celle-ci est estimée en moyenne à quatre jours.

 La difficulté d’allaiter le bébé durant les premiers jours constitue aussi un autre embarras lié à la césarienne. Le docteur Michael Kramer regrette que les médecins, souvent, ne prennent pas en compte les répercutions des césariennes. Il précise d’autre part, qu’aucune étude n’a révélé une chute du taux de mortalité infantile associée au nombre important de césariennes pratiquées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.