Il est des mots qu’on entend rarement en dehors d’un contexte bien particulier. Si toutes les femmes enceintes et les mamans connaissent la définition du mot « bouchon muqueux », pour d’autres, ce dernier mérite une petite définition.
De la glaire au bouchon muqueux
La glaire cervicale est une substance un peu épaisse, un peu blanche, qui se trouve dans le col de l’utérus de la femme. En dehors de la grossesse, elle permet aux spermatozoïdes d’accéder dans l’utérus et favorise l’ovulation.
Après l’ovulation, cette glaire s’épaissit pour constituer un bouchon protecteur. Elle maintient sa consistance épaisse et protège le fœtus des infections. Il prend alors le nom de bouchon muqueux.
La perte du bouchon muqueux
Plus le jour de l’accouchement approche et plus le col de la future maman s’ouvre et se raccourcit. Le bouchon muqueux quant à lui, s’amollit, se fluidifie pour finalement s’échapper. C’est généralement le moment où le travail débute.
L’accouchement est proche mais pas toujours ! Certaines femmes peuvent perdre le bouchon muqueux plusieurs semaines avant l’accouchement et d’autres le jour J.
En cas de perte du bouchon muqueux, il est conseillé d’avertir son gynécologue ou sa maternité.