Il arrive parfois que certaines femmes enceintes dépassent la date prévue de leur accouchement. Quelques conseils pour stimuler l’effacement et la dilatation du col de l’utérus avec des produits naturels.
Préparer le col de l’utérus : l’assouplir
Neuf mois d’attente et bébé fait encore des siennes, voilà qu’il se fait désirer encore plus que prévu. Outre la non ponctualité qui caractérise le bout’chou, quelques modifications liées à l’accouchement se présagent. Il arrive parfois que le travail commence sans signes apparent ou tarde à démarrer, quelques suggestions pour titiller bébé afin qu’il montre enfin le bout de son nez.
Le col de l’utérus est fermé pendant toute la grossesse. Arrivé à terme, il doit s’assouplir, se raccourcir et s’ouvrir complètement pour faciliter le passage de bébé. C’est cette rude étape de l’accouchement que l’on appelle communément le « travail ». On peut mesurer la progression de sa dilatation en centimètres allant de zéro à dix. Le travail est provoqué par des contractions utérines, elles mêmes sous influence d’hormones. Cependant, l’assouplissement du col de l’utérus commence parfois subrepticement quelques jours avant le travail actif dans que la maman n’en ressente aucun symptôme.
Huile de primevère vespérale
Egalement connue sous le nom de l’huile d’onagre, l’huile de primevère est riche en acides gras gamma linoléiques (GLA). Ces acides gras sont eux précurseurs des prostaglandines, des hormones connues pour leurs fonctions biologiques importantes. De nombreux herboristes conseillent d’utiliser l’huile d’onagre sous forme de gélules pour aider à l’effacement du col de l’utérus. Les femmes qui ont dépassé le terme peuvent même doubler la dose afin d’accroitre la stimulation.
Les tisanes de feuilles de framboisier
Utilisée par les Indiens d’Amérique depuis des milliers d’années, la feuille de framboisier est connue pour ses vertus de tonification de l’utérus et de renforcement de l’efficacité des contractions pendant l’accouchement. Ces tisanes ne déclenchent pas l’accouchement évidemment mais elles préparent le corps au travail. Une étude australienne a même mis en avant le fait que ces plantes accéléraient la partie active du travail et limitaient l’utilisation des forceps.
Pour les femmes qui n’ont aucune contre-indication, elles peuvent commencer à boire des tisanes aux feuilles de framboisier dès le huitième mois de grossesse.
Pêle-mêle d’herbes en tout genre
De nombreux herboristes et sages femmes recommandent l’utilisation d’autres produits naturels pour favoriser l’ouverture du col de l’utérus. Parmi eux on trouve notamment le cohosh noir, le cohosh bleu ou encore l’huile de ricin. Cependant, les études à leurs sujets sont assez diverses et certaines mettent en avant de possibles effets secondaires. Il est donc important de demander conseil à des professionnels avant toute utilisation.