Un dépassement de terme mais aussi certains problèmes médicaux chez le bébé ou la maman peuvent amener votre gynécologue-obstétricien à déclencher artificiellement l’accouchement.
L’accouchement déclenché : Qu’est ce que c’est ?
Sous le nom d’accouchement déclenché, on désigne un ensemble de procédés médicaux visant à faire débuter le travail et à faciliter la naissance de Bébé.
Quand l’accouchement déclenché est-il indiqué ?
Les médecins préconisent d’avoir recours au déclenchement lorsque la future maman a dépassé les 39 semaines de grossesse, c’est à dire les 41 semaines d’aménorrhée. Au delà de cette date, ils considèrent en effet que le placenta assure moins bien sa fonction « nourricière » auprès du fœtus (alimentation en nutriments et en oxygène).
D’autres éléments peuvent motiver le déclenchement, comme de la survenue d’hypertension chez la maman, l’apparition d’un diabète gestationnel, d’une insuffisance cardiaque ou de troubles pulmonaires. La mise en route « chimique » de l’accouchement peut aussi se justifier par une baisse du rythme cardiaque du fœtus, un retard dans sa croissance ou un arrêt de celle-ci.
Comment ça se passe concrètement ?
Le déclenchement d’un accouchement comprend trois gestes médicaux différents. Le premier d’entre eux est l’utilisation de prostaglandines sous forme de gel ou de comprimés au niveau du vagin. Des hormones qui vont accélérer le processus de maturation du col de l’utérus, l’assouplir, l’amener à s’ouvrir.Prostaglandines qui ont souvent appliquées le soir pour un accouchement qui a lieu le matin suivant. Le deuxième acte qu’implique un déclenchement est la rupture de la poche des eaux ou « amniotomie », si celle-ci ne s’est pas faite naturellement. Un geste que la sage-femme effectue à l’aide d’un crochet spécial.
Enfin, la femme enceinte bénéficie d’une perfusion d’ocytocine, substance qui provoque les contractions. Elle sera accompagnée, si la patiente le désire, d’une péridurale. Recommandée par les mamans qui sont passées par là… Car les contractions sont souvent plus violentes et plus douloureuses sous ocytocine! La suite de l’accouchement se déroule de façon classique.