Importée du Canada, cette nouvelle méthode, centrée sur « l’accouchement à deux » fait de plus en plus d’émules en France.
Bonapace: qu’est que c’est ?
C’est une préparation qui s’effectue en couple. Elle vise à intégrer au maximum le futur papa. A l’inciter à prendre sa place de « coach » le jour de l’accouchement. Elle repose sur trois grands principes. D’abord la relaxation : les deux conjoints prennent d’abord conscience de l’implication du système nerveux dans les phénomènes de manifestations de la douleur.
Ils découvrent ensuite comment utiliser des mécanismes dits de déviation, qui permettent de l’atténuer. Le papa s’initie ainsi à certains points de digitopressure, les « points-gâchettes », situés sur les mains, les pieds, le sacrum et la région fessière. Le fait de les stimuler crée une diversion au niveau du cerveau et amène celui-ci à sécréter des endorphines, hormones qui endorment la douleur.
Monsieur apprendra également certains techniques de massages, notamment de la région lombaire, qui soulagent la maman pendant la contraction. Au final, ce procédé minorait l’intensité de la douleur de 50%.
L’avis de Marion Sourdet, sage-femme
« Après avoir suivi les cours de Bonapace, je trouve les parents beaucoup plus prêts, beaucoup plus impliqués. Et cela apporte à la maman un réconfort extraordinaire »