Après le lapin, le dragon. Le nouvel an chinois commence lundi et l’Asie table sur une forte augmentation des naissances pour l’occasion. Comme toujours pour les années placées sous ce signe.
Le 23 janvier c’est le nouvel an chinois. Et avec lui commence l’année du dragon jusqu’au 9 février 2013. Un événement exceptionnel pour la communauté et les parents asiatiques : dans l’astrologie chinoise, les bébés dragons sont courageux et sages et ils apportent prospérité et bonheur sur leur famille. Les enfants nés sous les auspices de ce signe, symbole des empereurs en Chine, sont particulièrement recherchés par les parents.
Et cela se traduit par un pic des naissances tout les 12 ans, fréquence de l’apparition du mythe. En 2000 par exemple on a constaté une hausse significative des naissances : +5,6% en Chine et +10% à Singapour. Un phénomène attendu avec impatience par la population Singapourienne et son taux de natalité de 1,15% insuffisant pour renouveler sa population. Et 2012 ne devrait pas déroger à la règle puisque l’agence de presse Chine Nouvelle s’attend à une augmentation de 5%.