Une étude publiée dans la revue américaine Psychological Science montre que les bébés de parents bilingues apprennent à distinguer les deux langues de leurs parents pendant la vie intra-utérine.
Deux groupes de nouveau-nés ont fait l’objet d’une étude de l’université de Colombie-Britannique canadienne. Un premier groupe de bébés entendait parler anglais dans le ventre de leur mère, le second groupe entendait l’anglais et le tagalog, un dialecte philippin.
Dans une seconde phase de l’étude, les bébés de chaque groupe écoutaient en alternance un enregistrement en anglais et en tagalog. Le réflexe de succion des bébés a servi d’indicateur pour mesurer le degré de stimulation des bébés, donc de préférence.
Au terme de l’expérience, il est apparu que les bébés qui n’avaient écouté que de l’anglais manifestaient une nette préférence pour l’enregistrement en anglais. Les bébés ayant entendu anglais et tagalog pendant la vie intra-utérine n’ont manifesté aucune préférence.
D’autres expériences ont mis en évidence que quelle que soit la personne qui parle, les bébés bilingues font bien la nuance entre les deux langues. Une capacité développée pendant la grossesse qui permettra par la suite un bon déroulement de l’apprentissage linguistique de bébé.