Croissez et multipliez : quand le pape François appelle à faire plus d’enfants

0
1517

Le pape François a déploré durant la messe du matin, le lundi 27 mai 2013, que certaines familles catholiques préfèrent avoir un enfant unique pour pouvoir « partir en vacances » ou « acheter une maison ».

Le pape a épinglé les couples catholiques qui ne veulent avoir qu’un enfant pour des raisons de confort.

Il s’est mis dans l’état d’esprit d’un parent catholique d’aujourd’hui : « Non, je ne veux pas plus d’un enfant, parce que nous ne pourrons pas partir en vacances, nous ne pourrons pas aller à tel endroit, nous ne pourrons pas acheter une maison ! On veut suivre le Seigneur… jusqu’à un certain point ». De plus, il a déploré que « le bien-être nous anesthésie, qu’il nous fait plonger, qu’il nous dépouille du courage d’aller vers Jésus. C’est la première richesse de notre culture d’aujourd’hui, la culture du bien-être ! ».

Le pape François reprenait ainsi fidèlement, mais dans des termes concrets et frappants qui peuvent s’inscrire dans l’esprit des gens, des thèmes que son prédécesseur Benoît XVI exposait en termes abstraits : mariage conçu comme provisoire, peur de l’engagement, paresse et refus d’abandonner son confort personnel. Pas dans l’air du temps, mais est-ce son rôle ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.