Les femmes enceintes « riches » consommeraient plus d’alcool que les autres

0
1213

Selon une étude allemande, les femmes enceintes de milieux aisés boivent plus d’alcool que les femmes plus modestes. Syndrome Sue Helen, quand tu nous tiens !


A l’occasion de la journée internationale de l’enfant victime du syndrome d’alcoolisme fœtal, le Centre Fédéral Education à la santé a sorti une étude qui montre que les femmes enceintes des couches sociales élevées consomment plus d’alcool que celles issues de classes plus modestes. Parmi les femmes enceintes interrogées, 58% ont admis boire de l’alcool occasionnellement depuis le début de leur grossesse. Selon les médecins, il n’existe pas de valeur limite en dessous de laquelle la consommation pendant la grossesse n’est pas dangereuse. 20% des femmes riches boivent pendant leur grossesse, contre 8% des femmes issues de milieux modestes. Mais la raison reste encore complètement floue.

Des séquelles graves sur les bébés

Chaque année en Allemagne, on compte environ 10.000 naissances présentant un «syndrome d’alcoolisation fœtal», c’est-à-dire une intoxication du fœtus dû à la consommation d’alcool par la mère pendant sa grossesse. Parmi ces bébés, 4.000 nouveau-nés restent toute leur vie lourdement handicapés, physiquement et mentalement. «Le fœtus absorbe la même quantité d’alcool que sa mère, mais met dix fois plus de temps pour l’éliminer. Derrière la cause génétique, la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause des handicaps mentaux. Le “syndrome d’alcoolisation fœtale” a plusieurs manifestations: les enfants peuvent naître trop tôt et trop faibles, peuvent avoir des déformations au visage ou sur certains organes, peuvent aller de la légère débilité à la grosse altération cérébrale » expliquent les experts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.