Selon les spécialistes, les nouveaux scanners utilisés dans les aéroports pourraient présenter des risques pour les enfants et les femmes enceintes.
Le scanner corporel est-il dangereux pour la santé ? Déjà largement utilisé dans les aéroports américains, un premier model vient d’être installé à Roissy. Ls questions concernant son utilisation reste posées.
Le scanner corporel détecte les objets cachés sous les vêtements ou absorbés dans le corps. La technologie est basée sur des rayons x qui irradient et pénètrent même le corps au niveau de certains organes peu profonds (cristallin, sein, testicules,…).
Nous sommes quotidiennement irradiés : on trouve des traces de radiation dans la nourriture ou dans l’eau par exemple. Les radiations des scanners corporels sont extrêmement faibles, de l’ordre de 0,5 à 5 micro sievert par contrôle. En moyenne, le taux de rayonnement perçu par un être humain est de 3000 micro sievert par an.
Prudence pour les femmes enceintes
Néanmoins, l’INRS (institut de radioprotection et de sureté nucléaire) se montre prudent : aussi négligeables soit-elles, les radiations néfastes au corps doivent être minimisées au maximum, en particulier dans les cas de grossesse. L’enfant est en effet plus sensible aux radiations. De la même manière, lors d’examens médicaux, des mesures spéciales doivent être mises en œuvre pour protéger l’enfant.
L’IRSN, dans un rapport du 22 février, suggère donc d’utiliser le scanner corporel dans certaines situations précises, et recommande d’abandonner les scanners corporels pour des technologies n’utilisant pas de rayons X. Il sont, en attendant, déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants, même si aucun cas problématique n’a encore été répertorié.