Allaitement maternel : idées reçues

0
1567

Allaiter ou ne pas allaiter, telle est la question ! Les rumeurs qui circulent sur le sujet sont si nombreuses que vous avez sans doute du mal à vous y retrouver pour faire votre choix. Le point sur les idées reçues pour en finir avec vos doutes.  

L’allaitement maternel est un acte inné et facile

Faux ! Toutes les mamans ne trouvent pas les bons gestes naturellement, sans doute ni appréhension. Vous n’êtes pas une mère indigne si vous vous interrogez sur la manière dont vous allez vous y prendre. Il n’y aucune honte à prendre conseil auprès de ses proches ou de professionnels de santé. Il existe quelques astuces pour faciliter la mise en route de l’allaitement.

Si une certaine sensibilité est normale au début, la douleur elle ne l’est pas. Allaiter n’est pas douloureux si vous faites attention à la position de bébé.   

L’allaitement maternel abîme les seins

Faux ! Les seins changent de volume pendant la grossesse, mais ils ne seront pas abîmés par les tétés de bébés.

Mieux, allaiter réduit les risques d’hémorragies après l’accouchement et semble prévenir les risques d’apparition de cancer du sein pré-ménauposiques et du cancer de l’ovaire.

La taille des seins joue sur la production de lait

Faux ! Chaque femme possède le même nombre de cellules qui fabriquent le lait, ce qui change c’est le volume de graisse autour.

Certaines femmes n’ont pas assez de lait pour nourrir leur enfant

Faux ! Il arrive que certaines femmes ne fabriquent pas assez de lait, mais le cas est rarissime. Vous produisez entre 700 et 800 ml de lait par jour tandis que bébé a besoin de 150 à 180 ml de lait par kg de poids corporel par jour.

Si vous avez la sensation de manquer de lait, sachez qu’une mise au sein plus fréquente relance la production. A l’inverse, pour diminuer la production vous pouvez ne proposer qu’un sein par tétée, diminuer la durée des tétées ou modifier la position de bébé pendant l’allaitement.

La qualité du lait n’est pas la même chez toutes les femmes

Faux ! La composition du lait maternel est la même chez toutes les femmes et aucun fabriquant de lait infantile n’a encore réussi à copier le lait maternel

L’allaitement fatigue

Faux ! Du moins pas plus que l’accouchement, les émotions et les sollicitations que vous vivrez et recevrez après la naissance de bébé. Quelle différence entre se réveiller pour préparer un biberon ou donner le sein ?

L’allaitement empêche une nouvelle grossesse

Faux ! L’allaitement n’est pas contraceptif, il ne stop pas vos ovulations. Vous pouvez donc tomber enceinte pendant l’allaitement et même continuer à allaiter bébé. Pas besoin de précipiter le sevrage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.