On sait depuis bien longtemps que l’alimentation pendant la grossesse doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Une étude va plus loin en montrant que le régime alimentaire d’une future maman peut altérer l’ADN de son enfant.
La revue Diabetes a publié une étude surprenante : « Un régime chez une femme enceinte développe chez l’enfant un métabolisme propice à fixer les graisses ». Des chercheurs ont voulu approfondir le lien entre l’ADN des nourrissons et leur environnement pendant la grossesse. Ils ont alors cherché des marques d’altération de l’ADN sur des échantillons de cordon ombilical, et ont découvert qu’elles allaient de pair avec une alimentation pauvre en hydrate de carbone (contenu dans le sucre et l’amidon).
Conséquence directe : dans la grande majorité des cas, les enfants concernés ont connu une prise de poids supérieure à la normale allant jusqu’à l’obésté, entre six et neuf ans. « La corrélation était très forte, à tel point qu’au départ nous n’y croyions pas. Alors on a refait l’expérience, encore et encore… », a précisé Peter Gluckman, l’un des chercheurs à l’origine de l’étude.
Femmes enceintes : attention aux régimes
Quelles sont les bases d’un régime sain lorsqu’on est enceinte ? En fonction de l’activité physique pratiquée, les apports nutritionnels nécessaires au bon développement de l’enfant varient. En moyenne, ils doivent tourner autour de 2000 calories/jour au premier trimestre, puis passer à 2200 aux deuxième et troisième trismestres. D’autres variables entrent en ligne de compte : en fonction de votre corpulence au début de la grossesse, de votre métabolisme et de vos habitudes alimentaires, la prise de poids recommandée est différente.
Entamer un régime pendant une grossesse n’est en aucun cas une démarche à prendre à la légère… Si rien ne peut vous arrêter, sachez quand même que les régimes restrictifs sont à proscrire (pour éviter les carences et la dénutrition). Pour le reste, il est indispensable de consulter un médecin avant de se lancer.
Pour plus d’information…
Jetez un oeil à nos précédents articles sur l’alimentation des femmes enceintes.
Que mange bébé quand maman mange?
Anticiper les risques de carences