Pourquoi la cellulite ?
Et savez-vous à quoi servent ces amas graisseux disgracieux aussi appelés adipocytes ? A nous gâcher l’existence bien sûr, bravo, vous avez gagné ! Mais, plus sérieusement, à faire des réserves graisseuses destinées à l’allaitement ! Ce qui explique que, pendant la grossesse, la cellulite s’en donne à cœur joie pour se développer : il s’agit d’être bien préparée à l’arrivée de bébé !
L’allaitement, ennemi n°1 de la cellulite
On peut ajouter qu’en plus de dire adieu à la cellulite, l’allaitement diminue les risques de cancer du sein et des ovaires tout en favorisant le développement du bébé et le lien mère-enfant.
Et pour celles qui ont loupé le coche de l’allaitement, sachez qu’il existe une autre période hormonale où la cellulite prend la fuite : la ménopause, ce qui se conçoit tout seul puisque le corps n’a plus à stocker les adipocytes pour anticiper une éventuelle grossesse !
Comment perdre ma cellulite si je n’allaite pas ?
En revanche, on peut tout de même limiter les dégâts avec une bonne hygiène de vie pendant la grossesse : veiller à ne pas prendre trop de poids, limiter les excès de graisse et de sel dans son alimentation, faire le plein d’Oméga 3 en mangeant du poisson 2 fois par semaine (ils diminuent aussi le risque de baby blues), porter des chaussures plates pour favoriser une meilleure circulation sanguine et pratique une activité physique compatible bien sûr avec la grossesse, marche ou natation par exemple.
Quant aux crèmes anti-cellulite et autres palper-rouler, leur effet, très différent d’une femme à l’autre, n’est pas scientifiquement prouvé et ne dure que le temps du traitement !