Enceinte et belle!

0
3777

La grossesse a des avantages : beaux cheveux, beaux ongles, belle poitrine… mais peut aussi avoir des inconvénients: acné, hypersensibilité, jambes lourdes ! Le point sur les moyens de renforcer les premiers et contrer les seconds.L’offensive hormonaleSur le visage, les poussées d’hormones peuvent malheureusement nous faire retrouver la peau de nos quinze ans : plus grasse, parsemée de points noirs et petits boutons d’acné. Or les traitements dermatologiques forts (type Roacutane) sont déconseillés pendant la grossesse. La solution : un nettoyage quotidien avec un gel moussant antibactérien non agressif, des masques désincrustants une à deux fois par semaine et un soin de jour purifiant et matifiant.

 En cas d’exposition au soleil, même en ville, on y ajoute une crème écran total et un beau grand chapeau pour éviter le masque de grossesse. Côté corps, les hormones (toujours elles) rendent l’épiderme plus sensible. Pour se laver, on préfèrera donc des pains de toilette, des gels douche sans savon ou des huiles lavantes. A la sortie, on s’impose un tartinage en règle des pieds à la tête avec des crèmes hypoallergéniques et pas d’impasse sur le déodorant (sans alcool), car la transpiration augmente dès le 2e trimestre de grossesse.

 Enfin, si des vergetures menacent, on peut appliquer une crème préventive sur le ventre, les cuisses, les fesses et les seins. Ces vilaines zébrures rouges et gonflées sont provoquées par la prise de poids et une sécrétion accrue d’une hormone (encore !), le cortisol, qui détruit les fibres de collagène, garantes de la souplesse de la peau. Mais si la prise de poids est très importante, l’efficacité de la crème sera limitée.Soins des jambes et des seins

C’est surtout pendant la grossesse, à partir du 4e mois, que les problèmes circulatoires se manifestent pour la première fois. Le plus classique est la sensation de jambes lourdes. Le meilleur traitement, simple mais efficace, consiste à vivre le plus souvent possible les jambes surélevées et particulièrement pendant le sommeil : on surélève donc de 20-25 cm les pieds du lit (un oreiller sous les jambes ne sert à rien). Le matin, une douche froide sur ses gambettes suivie d’un massage avec un gel spécifique décongestionne et stimule le tonus veineux.

Dans la journée, on peut tenter les bas défatigants. Le soir, re-massage des jambes et chevilles avec une huile anti-eau avant de se coucher. Que des bonnes occasions de solliciter le futur papa ! Les varices, plus gênantes, peuvent aussi apparaître pendant la grossesse, à 70% avant le 6e mois. Après, elles sont dues à la prise de poids. Elles seront traitées par un phlébologue si elles sont douloureuses, à l’aide de médicaments « veinotoniques ».

De leur côté, les seins deviennent lourds et sensibles dès le début de la grossesse. Pour les soulager et préserver leur tenue, on investit dans de nouveaux soutien-gorge dès qu’ils gagnent en volume ; on muscle chaque jour ses pectoraux en pressant ses paumes l’une contre l’autre (dix fois trente secondes), et comme pour les jambes, on douche sa poitrine à l’eau fraîche avant d’appliquer un gel ou un spray pour le buste aux actifs tenseurs. Et en avant les décolletés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.