Plus de 4 millions de bébés ont vu le jour grâce à la procréation médicalement assistée, ce qui représente 2 à 3% des conceptions.
Même si on constate une petite augmentation du risque de malformations congénitales (anomalies touchant le système cardiovasculaire, urogénital ou musculosquelettique), la grande majorité des enfants (plus de 95%) sont en bonne santé. En France, un registre national a été mis en place pour surveiller la santé de ces enfants et permettre des études sur leur devenir. En 2008, 1 055 enfants sont nés d’une assistance médicale à la procréation réalisée avec les spermatozoïdes d’un tiers donneur, et 145 suite à un don d’ovocytes.
70% des couples deviennent parents
Le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire rapporte que 70% des couples deviennent parents. 130 000 fécondations in vitro sont réalisées chaque année. 41% d’entre eux y sont parvenus après une ou plusieurs fécondations in vitro. Les autres ont soit adopté un enfant, soit réussit à avoir un bébé par un autre recours à la procréation médicalement assistée.