Enceintes grâce à la vitrification d’embryons

0
1450

Actuellement, en France, deux femmes stériles attendent leur premier enfant grâce à des embryons vitrifiés…

Autorisée et pratiquée dans de nombreux pays depuis une dizaine d’années, la vitrification des embryons est autorisée en France depuis peu : novembre 2010.

Avant son autorisation, les embryons étaient congelés par « congélation lente ». Les embryons contenus dans des paillettes étaient placés dans un programmeur dont la température descendait progressivement (- 0,3 degrés par minute) puis étaient placés dans un bain d’azote liquide à -196°C pour leur conservation.

La vitrification, elle, saute l’étape de la congélation lente : les paillettes contenant les embryons sont directement plongées dans le bain d’azote ce qui fait que la température de l’embryon perd 20°C par minute. Utilisée depuis une dizaine d’année dans plusieurs pays , son taux de réussite est bien plus important que celui de la congélation lente et a permis la venue au monde de plus de 1000 enfants .

Deux heureuses futures mamans

Aujourd’hui, en France, grâce à la vitrification, deux femmes stériles de 35 ans sont d’heureuses futures mamans. Les deux procédures ont été réalisées au Centre d’assistance médicale à la procréation d’Eylau-Muette à Paris. Elles sont aujourd’hui enceintes de 3 et 5 mois. Et leur grossesse se passe le plus normalement du monde…

Pourtant la vitrification des ovocytes fait encore débat à l’assemblée nationale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.