Vous vous sentez fatiguée, vous avez mal au ventre ou à la tête, vous filez donc tout droit vers l’armoire à pharmacie pour prendre un médicament. Seulement voilà : vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir. Alors que pouvez-vous prendre ou ne pas prendre ?
Femme enceinte: pas de médicaments sans avis médical
Si vous n’aviez qu’un seul conseil à retenir, le voici : ne prenez jamais aucun médicament, sans un avis médical. Votre médecin est le seul à savoir quels sont les médicaments que vous pouvez prendre ou ne pas prendre.
Aussi, lorsque vous êtes en consultation avec votre médecin traitant, face à un pharmacien ou tout autre professionnel de santé, n’oubliez jamais de signaler que vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir.
pour bébé: quels sont les risques ?
De nombreux médicaments passent la barrière placentaire entrainant des malformations du fœtus. La toxicité des substances que vous assimilées dépend du stade de votre grossesse.
Lors de la nidation, les médicaments ont un effet radical : soit ils entrainent la mort fœtale, soit ils n’ont aucune conséquence.
Au stade embryonnaire (de 4 jours à la fin du 3e mois), lorsque se forment les organes, le fœtus est particulièrement sensible à la toxicité des médicaments.
Après le 3e mois les risques diminuent mais ne disparaissent pas !
Pendant l’allaitement, comme pendant la grossesse, la prise de médicaments peut présenter un risque puisque certaines substances peuvent passer par le lait.
Grossesse et médicaments: quels précautions prendre?
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme par exemple l’aspirine) s’ils sont pris de manière prolongée sont toxiques pour le fœtus. L’aspirine semble pour sa part être impliquée dans les fausses couches. Préférez le paracétamol !
Les antidouleurs (antalgiques) peuvent avoir des effets néfastes notamment au moment de l’accouchement.
Les médicaments contre la toux, peuvent avoir des effets toxiques sur l’appareil pulmonaire du fœtus.
Attention aussi aux suppléments vitaminiques ! Prises en trop grande quantité les vitamines A, C et D peuvent avoir des conséquences sur le développement du fœtus.
Pour répondre à la constipation, attention aux extraits d’aloès. Enfin, prudence aussi avec les oxydes d’aluminium en cas de troubles digestifs.