La suppression des autorisations d’absences au travail accordées aux pères voulant assister aux visites médicales de grossesse a été votée par le Sénat le 16 avril. Cet amendement annule donc les dispositions prévues par le projet de loi sur l’égalité homme-femme adoptée à l’Assemblée en janvier 2014. Une suppression qui n’a pas fait grand bruit. En espérant que le droit reviendra à l’Assemblée.
Le projet de loi prévoyait de donner la possibilité au futur papa d’obtenir 3 jours d’absence correspondant aux examens obligatoires pratiqués durant la grossesse, au même titre que la future maman.
Il n’en sera rien puisque le Sénat vient de voter un amendement qui annule cette disposition : « Si ces examens sont obligatoires pour la femme enceinte pour le suivi de sa grossesse, ce qui en justifie le paiement, il n’en est pas de même du conjoint, du pacsé ou encore du concubin. Il n’y a donc pas de raison d’imposer à l’employeur de maintenir le paiement du salaire pendant ces absences ».
Les futurs papas devront donc se contenter des 11 jours de congé de paternité accordés après la naissance de l’enfant depuis 2002, ainsi que des 3 jours de congé de naissance, accordés au moment de l’accouchement.