Même si elles n’osent pas toujours en parler à leur médecin, un tiers des futures mamans sont concernées par les hémorroïdes pendant leur grossesse ou après l’accouchement. Marche à suivre pour éviter et traiter ce trouble bénin mais très gênant et parfois très douloureux.
Qu’est-ce qu’une hémorroïde ?
Les hémorroïdes font partie des troubles veineux fréquemment rencontrés par les femmes enceinte, au même titre que les varices. Ce sont des veines enflées ou enflammées dans la partie inférieure du rectum ou de l’anus.
Elle peuvent être internes, et dans ce cas ne sont pas douloureuses car elles n’ont pas de cellules nerveuses ou externes, se développant sous l’orifice rectal ou autour de l’anus. Dans ce cas, elles sont douloureuses, voire très douloureuses. Globalement, les hémorroïdes se manifestent par des démangeaisons, irritations, saignements, particulièrement pendant et après les selles.
Pourquoi la grossesse favorise-t-elle les hémorroïdes ?
Le bébé qui grossit dans l’utérus et l’accouchement fait enfler la partie inférieure du corps. A partir du 6ème mois, l’utérus comprime les veines de l’abdomen et la circulation sanguine est profondément modifiée. De plus, le retour veineux est aussi moins bon, sous influence hormonale néfaste !
Une femme enceinte sur deux est constipée, facteur qui favorise l’apparition des hémorroïdes. De plus, beaucoup prennent une supplémentation en fer qui accentue la constipation. Sachez aussi que les hémorroïdes ont souvent un caractère héréditaire et qu’il est, dans ces cas-là, bien difficile d’y échapper pendant ou après la grossesse.
Que faire pour prévenir les hémorroïdes pendant la grossesse ?
Pour éviter d’être constipée, buvez beaucoup d’eau et mangez des fibres et des fruits secs. Evitez autant que possible la position assise prolongée – eh oui, on renonce pour un temps à sa demi-heure de lecture dans les toilettes !
Marchez, nagez, bougez autant que faire se peut. Evitez aussi une prise de poids trop importante et fuyez pour un temps les plats épicés. Pour votre toilette intime, préférez les produits sans savon aux solutions antiseptiques trop irritantes.
Comment les hémorroïdes se soignent-elles ?
En cours de grossesse et pendant l’allaitement, les traitements de fond des hémorroïdes un peu lourds sont à proscrire. Il existe néanmoins des solutions pour soulager la douleur hémorroïdaire : des traitements locaux à base de pommades qui ont un effet anti-inflammatoire et antalgique pour soulager la douleur et des veinotoniques très efficaces qui ont prouvé leur innocuité et ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse.
Ils peuvent aussi être utilisés en prévention. Dans tous les cas, et même si les hémorroïdes ne présentent aucun danger pour vous-même ou le fœtus, inutile de souffrir en silence : les médecins connaissent très bien ces troubles si souvent associés à la grossesse !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok