Ce n’était pas l’avis du gouvernement. Pourtant, le Sénat a voté jeudi un amendement qui pourrait permettre aux couples de femmes d’avoir recours à l’assistance médicale pour mener à bien leur projet de famille.L’amendement ne porte pas spécifiquement sur les couples homosexuels, mais les inclue inévitablement.
Pour l »instant, le recours aux techniques médicales à la procréation est exclusivement réservé aux couples mariés. On le sait, le Sénat ne reconnaît pas le mariage homosexuel. En revanche, il suffirait d’étendre le recours à la PMA aux couples, sans mention d’union civile, pour que les couples homosexuels puissent y avoir recours.
C’est ce que propose l’amendement PS/Vert voté de justesse par le Sénat jeudi dernier.
Peut-on s’attendre à une validation de la part du gouvernement ?
Pour l’instant, rien n’est moins sûr. « Le gouvernement n’est pas prêt à suivre », a déclaré le ministre de la Santé Xavier Bertrand, relayé par l’AFP. En attendant une décision définitive, les associations se réjouissent d’un tel retournement de situation. Au beau milieu des débats sur la bioéthique, cet amendement marque une avancée vers la reconnaissance des couples homosexuels.