Selon une étude américaine, avoir un enfant à 40 ans triple les chances de devenir centenaire.
Le secret de la jeunesse éternelle ?
C’est en tous cas ce que montre une étude menée par le journal américain « The Lancet », révélée par le Parisien. Quel est le secret des centenaires ? Pour répondre à cette question, les chercheurs se sont penchés sur les causes de la longévité en prenant comme sujet d’étude un panel de femmes, toutes nées en 1896. Résultat : 19% des femmes centenaires ont eu un enfant après 40 ans, contre 5,5% des femmes ayant vécu 73 ans. Suffirait-il de faire des enfants après 40 ans pour prendre un bain de jouvence ?
Grossesses tardives : roulez jeunesse !
En tous cas, les grossesses tardives sont aujourd’hui bien moins anecdotiques qu’elles n’ont pu l’être : Le nombre d’accouchements après 40 ans a plus que triplé ces vingt dernières années ! L’âge du premier enfant est aussi passé à 30 ans ces dernières années. Les femmes étudient plus longtemps avant de se lancer dans le monde du travail, donnent plus d’importance à leur carrière que les générations précédentes, les familles se recomposent…
Pour autant, rappelons que si à 25 ans, une femme a 20% de chances de tomber enceinte à chaque cycle, à 40 ans, les chances ne sont plus que de 6%. Il faut donc s’armer de plus de patience passé 40 ans…