Si elles sont, en fin de grossesse, le signal d’un départ imminent à la maternité, les contractions sont présentes tout au long de la grossesse mais ne se manifestent pas de la même façon car elles n’ont pas la même fonction. Quelques explications pour y voir plus clair.
Les contractions de Braxton-Hicks ou « fausses contractions »
Ces contractions de milieu de grossesse n’entraînent pas de dilatation du col et durent environ 30 secondes, sans rythme ni périodicité précise.
Au fil des mois, les contractions s’intensifient car l’utérus se détend sous le poids du bébé et du liquide amniotique. Si ces contractions sont présentes au rythme de quatre ou cinq par 24 heures et ne durent pas plus de 45 secondes, ce n’est pas inquiétant.
En revanche, si les contractions, bien avant le terme de la grossesse, se manifestent plus de dix fois par jour et sont douloureuses, il faut songer à consulter. Le médecin sera sans doute amené à vous mettre au repos !
Les contractions qui annoncent le début du travail
Des contractions toutes les cinq minutes qui durent trente secondes depuis deux heures donnent le top départ ! Notons tout de même que quelques rares femmes ne savent pas ce qu’est une contraction douloureuse, les chanceuses ! Dans ce cas, elles perdent bien souvent les eaux et savent qu’il faut partir à la maternité. Pour faire simple, une contraction douloureuse, c’est une douleur de règles, en plus intense !