Selon l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) les vapeurs de cigarette électronique, contenant ou non de la nicotine, pourraient avoir un impact négatif sur le développement du fœtus.
Lors de l’assemblée annuelle de l’AAAS, un trio de chercheur annoncé les résultats d’une étude menée sur des souris et sur des hommes montrant que l’exposition au tabac et autres produits de substitutions tels que les cigarettes électroniques avaient un impact sur les fonctions cardiaque, respiratoire et reproductrice.
Des résultats inquiétants chez la souris
Les chercheurs ont mesuré les effets d’une exposition à des vapeurs de cigarettes électroniques, avec et sans nicotine, pendant la grossesse et après la naissance chez la souris. Ils ont observé des modifications au niveau de l’expression de certains gènes du cortex cérébral.
Ces modifications ont entraîné des troubles comportementaux proches de la schizophrénie chez les animaux. De plus, selon le docteur Zelikoff, une des co-auteurs des travaux, les produits de cigarettes électroniques sans nicotine ont encore plus d’impact sur l’expression des gènes que les produits avec nicotine. A l’âge adulte, ces souris présentent également des problèmes hépatiques et cardiaques que l’on ne retrouve pas ou peu chez les souris non exposées.
Au vu de ces résultats le docteur Zelikoff s’inquiète de l’utilisation de la cigarette électronique durant la grossesse. En effet, ce produit est présenté comme plus sûr que les cigarettes classiques et séduit de nombreuses femmes enceintes qui souhaitent réduire leur consommation de tabac.
Et chez l’homme ?
Afin de connaitre l’impact de ces substituts à la cigarette chez l’homme, les chercheurs ont également analysé des échantillons de mucus nasal chez des fumeurs, des utilisateurs de cigarette électronique et des non-fumeurs. Sur 600 gènes impliqués dans la réponse immunitaire, ils ont remarqué la suppression de 53 d’entre eux chez les fumeurs de cigarette. Ces gènes, et 305 autres étaient supprimés chez les utilisateurs de cigarettes électroniques.
« Bien sûr, d’autres études doivent être faites car la recherche en matière de toxicologie des e-cigarettes et leur toxicité potentielle est à la traîne par rapport à la fabrication de ces produits. Nous avons besoin de rattraper son retard dans ce domaine », a déclaré le docteur Zelikoff.
Pouvez-vous fumer ou vapoter après votre grossesse ?
Bien heureusement, après votre grossesse, et surtout si vous n’allaitez pas, vous pourrez vous mettre à fumer ou à vapoter si vous le souhaitez. Toutefois, il est très déconseillé de fumer à proximité d’un enfant, et nous ne pourrions que vous recommander de continuer à ne pas fumer après votre grossesse. Dans le cas où vous souhaitez continuer à fumer, alors essayez plutôt de vapoter avec une cigarette électronique : vous prendrez bien moins de risques !
Où trouver une cigarette électronique ?
Si vous n’avez pas encore de cigarette électronique, alors il n’est pas trop tard pour vous en procurer une. En effet, vous pourriez vous rendre dans un bureau de tabac ou dans une boutique spécialisée près de chez vous. Néanmoins, cela n’est pas toujours recommandé : vous risqueriez en effet de payer votre cigarette électronique bien plus cher que sur un site de vente en ligne par exemple.
A l’inverse, en optant pour cette dernière option, vous constaterez que les prix proposés pour les cigarettes électroniques sont bien plus intéressants : c’est l’occasion ou jamais de vous faire plaisir en achetant une cigarette électronique de qualité et sans avoir besoin de dépasser votre budget, si vous en avez établi un. Néanmoins, après avoir pu acheter votre cigarette électronique, il vous faudra également des eliquides. Et là encore, c’est sur le web que l’on trouve les meilleures opportunités aujourd’hui !
Pourquoi acheter des eliquides sur internet ?
Si de plus en plus de français font le choix aujourd’hui de se rendre sur le web pour se procurer des eliquides, cela n’a rien d’un hasard. En effet, ils peuvent en profiter pour se procurer des eliquides à des prix défiant toute concurrence. Pour les meilleures marques disponibles, vous trouverez des eliquides d’une contenance de 10 ml à moins de 5 euros seulement (voir la source).
De plus, en faisant vos achats sur le web, vous pourrez constater que vous avez bien plus de saveurs disponibles que chez votre buraliste ou dans une boutique près de chez vous. Vous trouverez sur les meilleurs sites ecommerce des eliquides à la menthe, ou alors avec des mélanges très fruités qui combinent la fraise, la cerise, le raisin, et les agrumes. Avec un choix impressionnant d’eliquides disponibles directement en ligne et en quelques clics, il y en aura forcément quelques-uns qui pourront correspondre à vos envies personnelles !